Le Mondial de Montée Impossible se déroule à Decazeville en Aveyron.
Cette Montée Impossible porte depuis peu le nom de « Mondial » puisque dorénavant c’est l’élite de la discipline qui se rassemble à Decazeville. Une cinquantaine de pilotes sont présents. Ils représentent douze pays, dont les Pays-Bas, la Suisse, l’Autriche, l’Allemagne, les Etats-Unis, le Canada, l’Estonie, La Norvège et la Belgique. Patrick Innocenti, du MI 12, est l’initiateur de cette épreuve. Un de ses objectifs est atteint, puisqu'un règlement « international » sert désormais de référence. Ce dernier a été élaboré lors de la première épreuve de la « Montée Impossible des Nations » de 2004.
Le principe de la course est simple, il s’agit pour le pilote d’atteindre le plus rapidement possible le sommet d’une colline naturelle jonchée de cailloux, de trous et de véritables «murs» frôlant par endroit la verticale ! Les pentes de la plupart des grandes courses: Billings (USA) , Decazeville (France) avoisinent les 90%! Le pilote doit passer le sommet avec sa moto. Les pistes font 100m de long au minimum pour une moyenne d’environ 150 à 200m, et de 4 à 8 mètres de large.
Le règlement:L’épreuve de « Montée Impossible » (Hill Climbing en anglais) est le dernier paradis des bricoleurs de génie. En effet, le règlement technique est réduit à sa plus simple expression, puisque « la construction de la moto est libre, il faut simplement respecter une longueur de 1,70 entre chaque axe de roue », explique Gérard Bedet de la commission technique de motocross de la FFM. Ensuite « chacun est libre de monter ce qu’il veut dans le cadre ». Il faut cependant disposer d’un frein avant et d’un garde boue enveloppant à l’arrière, de manière à protéger le pilote lors des retournements de sa machine, car nombre de proto sont montés avec des boulons sur le pneu arrière.
La piste de référence: Decazeville en Aveyron.
Située au Cœur de la Forêt de la Vaysse (plus grande forêt de Robiniers d’Europe), elle prend place dans un ancien site minier reconverti en un fabuleux Amphithéâtre de verdure. Elle mesure 150m de long et de 4 à 6 mètres de large. La première partie est une des plus rapide au monde, les pilotes partent avec 15m d’élan et après une montée très rapide doivent effectuer un très grand saut qui les amène sur un mur de terre et de rochers, pratiquement à la verticale. Franchi ce mur, ils se retrouvent au pied de la dernière partie presque aussi verticale, d’une trentaine de mètres au milieu de laquelle se trouve encore un saut, et enfin voici les derniers rochers de l’arrivée à franchir!
Les motos ou plutôt les prototypesDans les « vrais » Montée Impossible, les motos utilisées sont uniquement des prototypes de plus de 800cc.
Comme précédemment dit, au tout début de ce sport le but était d’abord d’essayer d’atteindre le sommet, et chacun y aller de son invention. On y voyait de tout ! Des très très longues, d’autres avec des petites roues devant ou très grosses à l’arrière, des moteurs sur la roue avant ou bien plus bizarres encore.
Actuellement les motos sont de véritables « Dragster tout-terrain » de près de 3 mètres de long, surpuissantes (certaines dépassent les 200cv !). Elles sont pour la plupart équipées de Système Nitro Oxyde Liquide.
Harley 2500cc - 220cv, du Team Peterson USA
KTM 800 préparée et boostée au Nitro Oxyde Liquide! Rapport Poids/Puissance phénoménal!
800 Yamaha Nitro préparée par les ateliers Thomas Racing Service aux USA
Ces prototypes très perfectionnés sont différemment équipés, les systèmes les plus répandus sont, les moteurs 4 cylindres (env : 1100cc), préparés issus de moto de série, les moteurs Harley (2500cc) ou des moteurs provenant de moto de cross (500 ou 600cc) accouplés l’un derrière l’autre ! Les motos sont très longues afin d’éviter les « retournements » dus à une très forte pente. Suivant les terrains les motos sont munies de boulons, ou godets métal ou caoutchouc fixés sur le pneu de la roue arrière pour permettre un maximum d’adhérence.