French Luxury Trip
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 [Tutorial] NETTOYAGE DE LA CARROSSERIE

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
DINQUEN RACING
Admin
Admin
DINQUEN RACING


Messages : 2269
Date d'inscription : 24/01/2008
Localisation : Compiegne [60]

[Tutorial] NETTOYAGE DE LA CARROSSERIE Empty
MessageSujet: [Tutorial] NETTOYAGE DE LA CARROSSERIE   [Tutorial] NETTOYAGE DE LA CARROSSERIE Icon_minitimeMar 7 Juin - 13:21

ENTRETENIR SA VOITURE : NETTOYAGE DE LA CARROSSERIE

Tout propriétaire amoureux et passionné par sa voiture lira sans doute ce dossier avec attention ! Car c'est bien cette attention que vous lui portez qui vous permettra de conserver longtemps votre "belle" comme au premier jour et de prendre toujours autant de plaisir à la conduire comme à la regarder ! Avec le printemps et les beaux jours qui reviennent, le moment est venu de briquer les carrosseries pour parader sous les rayons du soleil. Nous avons donc retroussé nos manches pour tester certains produits de référence et vous faire part de quelques conseils de base...

Texte : Sébastien DUPUIS - Photos : D.R.

Les progrès faits dans le domaine de la protection anticorrosion sont étonnants. Les voitures actuelles sont garanties 10 ans ou plus et les peintures sont bien plus résistantes qu'auparavant. Qui ne se souvient pas des vernis pitoyables des années 70-80 (capots et toits qui pèlent) ou des peintures non métalisées dont le vieillissement souvent prématuré du brillant s'accompagnait d'un changement de teinte (rouges qui virent à l'orange...). Ce temps là est fini ! Mais ! Mais il y a un "mais", ne vous croyez pas dispensé de tout nettoyage pour autant ! Non, non, cher propriétaire de voiture de sport, L'Automobile Sportive pense à vous et aussi à ceux qui roulent en anciennes. Dans les grandes métropoles, de nombreux propriétaires n'ont pas la chance de pouvoir abrîter leur belle dans un garage couvert et fermé. Elle se trouve donc livrée à la rue et à ses agressions perpétuelles. Triste sort, n'est-ce pas ? Dans ces conditions et sans entretien régulier, l'aspect extérieur d'une automobile se dégrade rapidement. Excréments d'oiseaux, pollution, intempéries, vandalisme, petits bobos, etc. votre carrosserie et sa peinture s'usent, c'est inévitable. Il convient donc de la nettoyer régulièrement et de veiller à son état général.

LE LAVAGE "RAPIDE"
Tout d'abord, passons rapidement sur le cas des fameux rouleaux, "brosses" ou autre "balais" qui disparaissent peu à peu, pour le plus grand bien de nos carrosseries ! En effet, nous n'aurions qu'un conseil à vous donner concernant cette technique : fuyez !!! Sauf si votre peinture est déjà morte, auquel cas vous n'aurez plus rien à perdre et économiserez au maximum vos efforts pour garder une voiture propre... Le lavage par jet d'eau "haute pression", simple et rapide a connu un plein essor ces dernières années et a remplacé avantageusement les rouleaux. Les avantages de cette technique sont principalement d'avoir un "nettoyage rapide" ou pour "dégrossir" avant un lavage manuel approfondi. Idéal pour décrasser les bas de caisse et les soubassements (pour enlever le sel ou la boue en hiver notamment), le lavage par jet d'eau permet de ne pas frotter directement la peinture et donc de ne pas la rayer. Cependant, bien souvent on oublie de passer partout et de plus le jet haute pression n'enlève pas complètement toute la crasse déposée en surface. Une très fine pellicule de graisse et de pollution peut rester fixée sur la peinture continuant ainsi son action corrosive sur le long terme. De même, pour le nettoyage des jantes alliage, n'attendez pas trop longtemps car le jet ne retirera pas complètement toute la couche noire de poussière de plaquettes qui peut finir par s'incruster dans le vernis des jantes et le détruire. Autre inconvénient du jet haute pression : il peut aggraver des petits éclats dans la peinture (souvent sur la face avant) surtout sur les parties plastiques peintes ou sur des chromes. Au niveau des joints également, il n'est pas conseillé de passer trop près (minimum 20 cm). Enfin, pour toutes les tâches d'insectes le passage du jet est bien souvent inefficace. Par ailleurs, signalons que côté budget certaines stations de lavage sont plus chères que d'autres car le temps de crédit pour chaque euro est plus ou moins long. Le lavage "haute pression" peut donc rapidement revenir à cher pour un résultat assez superficiel. Faîtes donc plusieurs centres, la différence est parfois significative (parfois du simple au double !). Une autre solution pour les fainéants peut consister à confier sa voiture à une société spécialisée dans le nettoyage et qui vous l'astiquera intégralement avec des produits professionnels. Prévoyez un budget d'au moins 20-30 Euros.

LE LAVAGE A LA MAIN
Le "lavage à la main", tant apprécié des plus maniaques d'entre nous est une solution plus économique mais très fastidieuse ! Heureusement, le résultat est généralement à la hauteur du temps passé et seule cette solution permet d'aller nettoyer chaque partie de la carrosserie dans ses moindres recoins. Attention toutefois à toujours utiliser des produits parfaitement adaptés et à respecter quelques règles de bonne conduite :

Les produits de lavage
Un produit de lavage tel que le produit vaisselle n'est à utiliser que dans des cas extrêmes où son action détergente sera la seule solution. En effet, ses agents actifs vont retirer toute la couche protectrice au niveau de la carrosserie et agresser le vernis. Le produit vaisselle aura également pour effet de retirer tout le bénéfice d'un lustrage ou d'un cirage effectué auparavant. De ce fait, il faut de préférence utiliser un shampooing auto, produit que l'on trouve facilement dans les centres auto ou les grandes surfaces. Toutefois, si les écarts de prix sont assez sensibles, tous ces produits ne se valent pas. Nous avons pour notre part retenu les produits suivants : Meguiar's NXT Car Wash, GS27 Shampooing Auto Lustrant, Protech Shampooing et Holtz Shampoing + cire. Le Shampoing Meguiar's utilise des Polymères de Synthèse qui ont permis de créer un shampooing concentré totalement synthétique (2 bouchons suffisent dans un seau d'eau) qui décolle et émulsionne le film routier ou la crasse, incluant des agents lubrifiants pour faire glisser cette saleté et ne pas rayer la surface. Des agents adoucissants réduisent les dépôts calcaires de l’eau, pour laisser une finition sans trace. Le prix du bidon est de 10,90 € pour 500 ml, ce qui représente un certain nombre de lavages à moindre frais.

Technique et accessoires
Oubliez les éponges dures, sauf pour des parties moins fragiles comme les bas de caisses. La meilleure solution pour la carrosserie s'appelle "gant de lavage microfibre". Composé de milliers de fibres microscopiques, chaque centimètre carré de gant décolle la saleté, en douceur, d’une manière incomparable. Pour vous offrir cet accessoire moderne, il vous en coûtera moins de 15 euros. En effet, si vous appuyez sur la carrosserie chargée de poussière avec une éponge vous aller rayer. Il est donc préférable avant toute friction d'arroser copieusement avec une eau chaude afin de décoller les poussières et les graisses. L'idéal étant de passer dans une station de nettoyage haute pression avant d'attaquer le lavage à la main : le résultat s'avère généralement bien meilleur et vous n'abîmerez pas votre peinture. Pour parfaire votre lavage manuellement, prévoyez 2 Seaux d’eau de 5L (1 avec le savon, l'autre pour rincer le gant au fur et à mesure). Ensuite, choisissez un endroit adapté, si possible avec récupération et retraitement de l'eau usée pour ne pas polluer l'environnement direct. Autre règle : Ne lavez pas votre véhicule carrosserie chaude et au soleil ! Déja vous allez vous épuiser et en plus, le résultat sera minable. En plus d'abîmer la peinture, une température trop élevée fait sécher le shampooing bien avant le rinçage. Si le capot moteur est chaud, refroidissez-le avec de l'eau froide ou tiède avant d'attaquer le lavage. Enfin, n'oubliez pas qu'une voiture se lave de haut en bas. Entendez par là qu'il est plus judicieux de commencer par le toit que par les jantes car l'eau de lavage va s'écouler sur le reste de la carrosserie et ainsi permettre de laisser tremper plus longtemps les saletés. Terminez donc par les jantes, et dans ce cas, rien ne vaut un bon coup d'éponge ou de brosse pour jantes. Généralement, le recours à des produits spécifiques s'impose si le dépôt est important ou tenace, nous pouvons vous recommander par exemple le Spray Meguiar's "Hot Rims" qui décrasse sans attaquer le vernis (15,40 euros les 750 ml).

Le rinçage
Pour rincer la carrosserie, le jet d'eau froide reste la meilleure solution. Ne laissez pas le temps au savon de sécher, rincez aussi souvent que possible la carrosserie. L'idéal est d'opérer par petites sections puis de finir par un rinçage global. Ensuite, une fois le rinçage terminé, ne laissez pas la carrosserie sécher en l'état. Pour éliminer les traces de séchage (eau calcaire), utilisez une peau de chamois naturelle ou synthétique ou encore un tissu microfibre absorbant comme le Meguiar's "Ultimate Wipe". Enfin, une fois votre voiture lavée et séchée, prenez un peu de temps pour nettoyer votre matériel de façon à le garder en excellent état pour le bien-être de votre carrosserie.

Protéger la carrosserie entre les lavages
La cire de protection est une étape souvent négligée par beaucoup de propriétaires car le temps consacré au lavage manuel est déjà important en soi. Si les centres de lavages proposent cette action, il va de soi que le résultat est loin d'égaler celui obtenu avec l'application d'une cire de protection sur la carrosserie. En plus de son effet brillant incomparable, la cire de protection protègera la carrosserie et facilitera le lavage suivant. Nous avons pu tester la cire NXT Tech Wax de Meguiar's qui avec sa technologie à base de Polymères de Synthèse crée une fusion plus robuste avec la peinture, et assure ainsi une meilleure protection. La cire atténue également les micro rayures et tourbillons que l’on retrouve aujourd’hui sur les peintures vernies et spécialement sur les couleurs sombres. A 34,90 euros le bidon de cire NXT liquide de 500 ml, c'est un investissement qui se justifie pleinement. Mais l'application complète sur la carrosserie ne se justifie pas à chaque lavage, on pourra en effet entre 2 lavages utiliser un simple Spray cirant tel que le "Quick Detailer". On apprécie ensuite la façon dont s'enlèvent sans forcer toutes les tâches de poussière, résine et d'insectes lors des lavages suivants, tout autant que la brillance retrouvée de la peinture.

:: CONCLUSION
Nous ne saurions mieux vous conseiller qu'en vous incitant à respecter ces quelques conseils et à acheter quelques produits spécifiques dont l'efficacité et l'utilité ne parait pourtant pas toujours évidente avant de les avoir essayé. Il n'existe pas de solution miracle pour maintenir une carrosserie comme neuve, malheureusement, mais un entretien régulier et de qualité devrait permettre à votre sportive d'accumuler les années et les kilomètres dans les meilleures conditions...
Revenir en haut Aller en bas
http://dinquen-racing.ifrance.com
guillaume60
Sait démonter et remonter
Sait démonter et remonter
guillaume60


Messages : 277
Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 41
Localisation : la chapelle en serval

[Tutorial] NETTOYAGE DE LA CARROSSERIE Empty
MessageSujet: Re: [Tutorial] NETTOYAGE DE LA CARROSSERIE   [Tutorial] NETTOYAGE DE LA CARROSSERIE Icon_minitimeMar 7 Juin - 13:27

cheers
Revenir en haut Aller en bas
 
[Tutorial] NETTOYAGE DE LA CARROSSERIE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tutorial] RENOVER LA CARROSSERIE
» [Tutorial] Tableau d'entraxe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
French Luxury Trip :: Le GARAGE :: Carrosserie/Intérieur-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser